Elisabeth BEURRET / 1995-2018
STAGES PAPIER



Artiste Suisse, née en 1957, diplômée de l’école nationale des Beaux Arts de Lyon (graphisme) et de l’école des arts visuels de Genève (peinture)., elle utilise le papier végétal comme medium depuis une vingtaine d’années et participe à de nombreuses manifestations internationales consacrées au papier.
Elle a collaboré aux activités pédagogiques des musées d’art et d’histoire de Genève : stages: papier-matière, papier-support, papier-volume, papier langage: écritures de papiers, des livres de papier(s), le maïs des dieux et du papier.. Elle a animé des stages pour adultes au Conservatoire des ocres et pigments appliqués à Roussillon, au Domaine du Rayol dans le Var, à l'Atelier C à Paris et à Genève.

Travailler le papier, c’est avant tout le laisser parler, c’est tirer profit de ses aspérités et de ses fêlures qui évoquent la rugosité de la pierre, la terre retournée... Le papier devient alors matière. Il peut être confectionné à partir de plantes ramassées, cuites et mixées: une façon d’interroger la nature.
Elisabeth Beurret expérimente constamment de nouvelles combinaisons entre les différentes sortes de papier, les dosages d’eau et les pigments, multipliant les métaphores de l’évolution de la matière. Elle transmet dans son stage des savoir-faire concernant la cueillette de végétaux, leur transformation en pulpe, la fabrication de papier selon les méthodes orientales et occidentales et les mises en œuvres en deux ou trois dimensions.

> accueil

 




/ "PAPIERS DE PLANTES"

papier japon, papier à la cuve, fibres tapées / méthodes orientale et occidentale, tapa

Atelier C,
Genève
samedi 28 et dimanche 29 mars 2020

>fiche d'inscription
Contactez moi par courriel avant de vous inscrire
elbeurret@bluewin.ch