Elisabeth BEURRET / 1995-2014
PETITE ENFANCE

ATELIER DE LA MADELEINE, Genève
Atelier "rencontres graphiques" parents -enfants à St Gervais-Genève de 1986 à 1994
Atelier "éveil créatif" à
La Madeleine des Enfants depuis
1995
Cet atelier se déroule le jeudi de 16h à 16h45 pour les 2 - 3 ans 1/2
et de 17h à 17h45 pour les 3 ans 1/2 - 5 ans.
contact: Elisabeth Beurret:
022 340 62 52
> La Madeleine des Enfants, Genève
Le langage plastique est un langage propre au tout petit et pourtant avec l'âge, l'apprentissage et le développement de la logique, il perd très vite de sa spontanéité.
Le but de cet atelier est de développer ce langage par l'exercice de la créativité. Par leur diversité et quelque soit le champ exploré, les propositions faites à l'enfant prennent appui sur ses expériences quotidiennes et sur un travail de découverte sensorielle qui enrichit sa perception de l'environnement. L'enfant est incité à explorer et à inventer grâce à des règles de jeux qui loin de réduire sa liberté, servent de tremplin à son imaginaire.



L'OFFRANDE DU JAUNE, Meyrin
Crèche des Boudines et l’espae de vie enfantine des Champs-Fréchets à Meyrin
dans le cadre de l’exposition « d’eau et de feu » au Forum Meyrin mai-juin 2009
Remerciements
Service de la petite enfance de Meyrin Anne Kummer, responsable
Espace de vie enfantine de Champs Fréchets: Frank Diaz, responsable Marie-Christine Jotterand, responsable-adjointe
Crèche des Boudines: Lily Stadlin, responsable
Les enfants du groupe des « castors », des « marmots », des « coccinelles » et des « grenouilles »
> l’exposition « d’eau et de feu »
L'exposition des travaux de Jean Pierre Brazs sur la montée des eaux et des offrandes des couleurs ainsi que ceux d'Elisabeth Beurret à propos des plantes d'eau et de feu est présentée au Forum Meyrin en mai 2009.
Des a
teliers animés par Elisabeth Beurret de décembre 2008 à juin 2009 sont proposés dans l'optique de faire suivre à des enfants de 3 ans une démarche artistique et vivre un processus créatif pour affiner leur perception d'oeuvres artistiques.
Dans un premier temps, les enfants collectent les végétaux puis visitent l'atelier d'Elisabeth Beurret et découvrent le maïs transformé en pulpe de papier maïs. Ils fabriquent des feuilles de papier puis réalisent des bols pour l'offrande du jaune, L'ensemble du projet se termine par la visite de l'exposition
.


MAISON TAVEL, Genève

La Maison Tavel, Musée d'Art et d'Histoire de Genève
"Papier-Nature:une Histoire, des histoires, mon histoire"
janvier-septembre 1999
Travail conduit par Yolande Hauser, responsable du Jardin d'enfants « La Pomme » à Corsier et son équipe, Isabelle Burkhalter, du service Accueil des publics à Tavel et Elisabeth Beurret,
enseignante et artiste genevoise travaillant le papier. Expérience conduite avec 25 enfants âgés de 3 et 4 ans1/2 et 21 adolescents âgés de 16 à 18 ans.
Avec le soutien de la Fondation Ernest Dubois, du service de l'Environnement des Acacias, de la maison Gobet Publicité.
> La Maison Tavel

Le Musée de la Maison Tavel est installé dans l'ancienne demeure d'un riche négociant.
Le point de départ de ce projet : la place du Molard, ancien marché aux légumes du vieux Genève représenté en 1843
dans le tableau «une place en trompe l'œil» d'Henri Germain Lacombe exposé à l'étage du musée.
La semaine des six jeudis avec les tout petits
: dans l'atelier au fond du jardin de la Maison Tavel, les légumes du marché sont les matières premières que les enfants peuvent transformer selon leur imagination, en pulpes puis en feuilles de papier. Il s'agit de créer un cadre sécurisant par l'organisation du temps et de l'espace et la répétition de gestes simples: pincer, tenir, poser, taper, éponger, écraser, couper, appuyer... mettant en éveil les cinq sens des enfants.
Une expérience inter-générationnelle : l'industrie genevoise des tissus des indiennes est présentée dans l'appartement du Musée Tavel. Les adolescents de l'Ecole Jean Piaget reproduisent les motifs et créent des tampons qu'ils manipulent avec les petits sur des papiers végétaux. Ils intégrent également des impressions dans des travaux personnels sur le thème des "portes du vieux Genève".
Le magasin des Tavel : un tissu est imprimé selon un motif composé à partir des papiers réalisés par les enfants, évoquant les beaux tissus que Guy Tavel entreposait et vendait dans ses caves monumentales. Lors du congrès de IAPMA ( Association internationale d'Art- Papier ) de l'été 1999 est présenté dans ce lieu historique l'ensemble des réalisations des enfants et des adolescents.

 

MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE, Genève
Musée d'Art et d'Histoire de Genève
juin 2003
Poubelle, recyclage et poésie
Travail conduit en partenariat avec Yolande Hauser responsable du jardin d’enfants La Pomme, Jeanne Pont chargée de médiation culturelle du Musée d’Art et d’Histoire
de Genève et Elisabeth Beurret.
Une toute première expérience à Genève: faire entrer les tout petits au musée.
Aborder le musée sous l’angle particulier de la création artistique à partir du rebut, du déchet, de l’objet mis à la poubelle
Trois orientations :
Le face à face avec des œuvres d’artistes exposées au musée: Mark Boyle, Hains, César et Christo.
L’observation de la "maison-musée", son architecture, son plafond, son sol, ses murs…
La collecte, le tri et le recyclage des matériaux déposés dans les poubelles du musée : papiers divers broyés, moulés, colorés, étalés, assemblés lors de l’atelier papier afin de leur redonner une deuxième vie, créant un lien direct avec l’observation d’une œuvre et /ou d'un détail de l’architecture.

 

CINQ SENS DESSUS-DESSOUS
Madeleine des Enfants et différentes crèches de Genève
juin et automne1998, printemps 2000
commissaire d'expo et conception pédagogique : Elisabeth Beurret

conception et réalisation ( scénographie, design-volume, graphisme) : Elisabeth Beurret et Saied Yammine
assistant à l'administration : Alain Gallet
avec le soutien financier du Fond Eckert, de la Loterie Romande de la Suisse Romande et de la Madeleine des Enfants de Genève

Quatre livres objets sont réunis en un espace jeu-multiple. Cet "exploratoire" est une installation de quatre blocs d'aspect compact qui se divisent chacun en quatre ou cinq parties différentes à la manière de tables gigognes. Chaque bloc offre un ensemble de manipulations, d'expériences et d'explorations sur les 5 sens.
Le but est de visualiser et de matérialiser les 5 sens et leurs interrelations tels que les vivent les jeunes enfants.
Cette exposition destinée aux tout petits enfants
se veut interactive, visant à faire d'eux des acteurs et des explorateurs du réel et de l'imaginaire.
Il s'agit également de jeter un pont entre les artistes et les animateurs de la Petite Enfance en mettant à disposition un outil pédagogique à variations multiples. Cette réalisation essentiellement visuelle repose sur des données scientifiques concernant les 5 sens, un travail de recherche historique et pédagogique approfondi, une lecture imaginaire, un travail de transcription plastique étayé notamment par l'expérience de la peinture, du graphisme et du volume


> accueil